Actualités

Le départ négocié de l’entreprise

Négocier son départ ou négocier le départ d’un collaborateur est un moment délicat dans une vie professionnelle. Le Cabinet de Me LINOSSIER, fort de son expérience en départs négociés, vous conseille et vous accompagne pour une négociation réussie.

Conseil n°1 : partir et faire partir sans émotion

Pour l’employeur, négocier le départ d’un salarié ne doit pas vous conduire à formuler de multiples critiques sur son travail. Cela nuirait au climat de négociation.

Pour le salarié, le dirigeant, négocier signifie d’accepter l’idée de quitter l’entreprise sans pour autant tout accepter concernant les modalités de négociation (montant de la transaction, calendrier de départ, dispense ou exécution du préavis…).

Conseil n°2 : ne pas négocier seul 

Pour l’employeur, négocier seul et en direct avec le salarié signifie qu’aucune proposition n’est confidentielle.

Il est donc délicat de formuler des propositions financières qui pourraient être connues de tous les salariés très rapidement.

Négocier avec un avocat en droit du travail permet la confidentialité de toute la négociation, qu’elle aboutisse ou qu’elle échoue.

Certains salariés sont tentés de négocier seuls leur départ et certains employeurs d’organiser seul le départ de leur collaborateur.

Pour le salarié ou le dirigeant, négocier seul est synonyme de risque de confusion. En effet, l’offre formulée par l’entreprise sera une offre globale ne distinguant pas les indemnités dues au titre de la loi et les indemnités supplémentaires négociées.

Sans l’analyse et le support d’un avocat en droit du travail, le salarié risque de ne pas négocier au mieux son départ. De surcroît, la négociation directe génère un stress qu’il est confortable d’écarter grâce à l’intervention d’un Cabinet.

Conseil n°3 : chiffrer les conditions de départ

Pour l’entreprise, votre avocat examinera les pratiques de l’entreprise et le parcours professionnel du salarié, son ancienneté, le poste occupé, ses responsabilités etc.

Le risque contentieux sera évalué en fonction de ces critères, ainsi qu’en fonction de critères propres à l’entreprise tel que le risque d’atteinte à l’image par exemple.

Ce risque judiciaire permettra de chiffrer l’offre de l’entreprise pour négocier le départ du collaborateur.

Pour le salarié ou le dirigeant, votre avocat estimera le montant de l’indemnité transactionnelle de la négociation de votre départ après avoir analysé votre situation (votre ancienneté, vos pièces…) et fixera, avec vous, le « prix » de votre départ amiable de l’entreprise.

Besoin d’aide, faites appel à notre cabinet.

Avocat en droit du travail, Linossier Laetitia, Livry Gargan